LES TECHNICIENS DU MAROC

منتدى التقنيين و التقنيات المغاربة


    Climatisation des salles informatiques

    Partagez
    avatar
    hicham
    مشرف ممتاز

    عدد المساهمات : 56
    تاريخ التسجيل : 15/03/2010

    Climatisation des salles informatiques

    Message par hicham le Mer 17 Mar 2010 - 16:04

    n]left]color=green]
    Climatisation des salles informatiques
    Calculs des charges de climatisation
    Le calcul des charges frigorifiques doit se faire comma à l'habitude en tenant compte des recommandations suivantes
    Gains par transmissions aux travers les parois :
    Positionner la salle informatique de préférence à l'intérieur des locaux ce qui et par ailleurs un avantage important en terme de contrôle d'accès du personnel technique et de maintenance.
    Gains par ensoleillement :
    Eliminer le plus possible les vitrages lors de la conception, un éclairage artificiel étant suffisant. Ou bien, positionner des stores extérieurs afin d'éliminer le plus possible l'ensoleillement direct
    Gains par les occupants :
    Le nombre de personnes dans une salle informatique est faible eu égard à la surface de la salle. Il comprend principalement le personnel de contrôle et de maintenance des ordinateurs. Le métabolisme à prendre en compte est de l'ordre de 120 Watts/personne.
    Gains par l'éclairage :
    Il s'agit d'additionner la puissance de l'ensemble des luminaires. En règle générale, nous aurons un ratio voisin de 15 à 20 Watts/m2
    Gains par les ordinateurs :
    C'est la parie ESSENCIELLE et PRINCIPALE du bilan thermique. L'ensemble des ordinateurs doit être identifié avec soin avec le service informatique client. De même que le mode de fonctionnement des dits ordinateurs afin d'octroyer un foisonnement ou un fonctionnement à 100%. De plus, une projection dans l'avenir est indispensable de sorte de conférer une réserve de puissance aux installations de climatisation.
    Gains par les appareils électriques :
    Ils sont constitués par les micro-ordinateurs à recenser, mais surtout par les onduleurs souvent présents dans ce type de salle et dont la puissance dégagée, même si elle dépend de la charge, est importante. La notice de ces dits onduleurs donnera la puissance dissipée à pleine charge.
    Gains du à l'air neuf :
    La quantité d'air neuf à introduire dans la salle est nécessaire pour éliminer les odeurs de renfermé et pour assurer l'air neuf hygiénique minimum par occupant. Le nombre d'occupant étant faible, ce poste sera réduit sans toutes fois être réduit à zéro. N'oublions pas qu'une surpression de la salle informatique sera utile pour éviter l'introduction de polluants et de poussières extérieures. D'une manière générale, l'air neuf sera pré-traité par une centrale d'air indépendante assurant le traitement de l'air avant introduction dans la salle.

    [/color]

    HananeGC

    عدد المساهمات : 1
    تاريخ التسجيل : 05/05/2010

    Re: Climatisation des salles informatiques

    Message par HananeGC le Mer 5 Mai 2010 - 16:19

    merci beaucoup , interessantes informations.

      La date/heure actuelle est Sam 17 Nov 2018 - 11:46