LES TECHNICIENS DU MAROC

منتدى التقنيين و التقنيات المغاربة


    la connaissance du métré

    Partagez
    avatar
    abo imane
    عضو نشيط
    عضو نشيط

    عدد المساهمات : 110
    تاريخ التسجيل : 05/04/2010
    الموقع : البيضاء

    la connaissance du métré

    Message par abo imane le Sam 17 Avr 2010 - 0:01

    La connaissance du métré : est nécessaire à tous les stades de la construction. il est donc indispensable que chaque intervenant dans le domaine du bâtiment , ait une certaine connaissance du métré. la connaissance du métré est dans une certaine mesure, indispensable à tous ceux qui ont à connaître d'un projet et de sa réalisation. en effet, selon leurs fonctions,les différents cadres et techniciens doivent :

    Connaître le travail : être en mesure de déterminer la nature du travail à confier au métreur ; être capables d'exécuter certains métrés simples à exploitation technique immédiate lors de l'établissement d'un projet ou de la réalisation d'un ouvrage.

    Exploiter les renseignements : être en mesure d'exploiter les renseignements qu'ils ont recueillis auprès du métreur ; savoir utiliser les documents dressés par le métreur et connaître la ventilation des résultats.

    Fournir les éléments : connaître les données techniques et les documents qu'il doit fournir au métreur ; fournir à ce dernier les éléments qui lui permettront d'opérer le plus efficacement possible.

    Vérifier la concordance : être capable lors de l'exécution des travaux de vérifier la concordance entre ce qui est réalisé et les indications données,et signaler toute anomalie.
    avatar
    abo imane
    عضو نشيط
    عضو نشيط

    عدد المساهمات : 110
    تاريخ التسجيل : 05/04/2010
    الموقع : البيضاء

    Re: la connaissance du métré

    Message par abo imane le Sam 17 Avr 2010 - 0:08

    l
    e métré est l'ensemble des diverses opérations qui débutent par des calculs et des mesures d'ouvrages ressortissant à l'art du bâtiment et s'achèvent par l'estimation de ces ouvrages.
    c'est à la fois

    *Une science par l'application des connaissances mathématique de base nécessaires à l'établissement et aux calculs des quantités d'ouvrages.

    *Une technique par la connaissance du matériel et matériaux ainsi que les conditions de leur emploi ou de leur mise en oeuvre, pour répondre à la fois aux règles de la construction et aux règlements régissant celle-ci.

    *Un art par les facultés d'observation,d'adaptation et d'imagination.

    *Une comptabilité particulière à laquelle on recours à tous les stades de la conception et de la réalisation des ouvrages,depuis l'établissement des projets jusqu'à la réception et le règlement des factures afférentes.

    -Objectifs : un métré doit satisfaire à différents objectifs que ses utilisateurs multiples poursuivront à des moments différents,il doit exprimer de façon complète et précise la quantité d'ouvrages nécessaire pour réaliser un projet.

      La date/heure actuelle est Ven 14 Déc 2018 - 23:41